participer vente enchère art contemporain

Comment participer à une vente aux enchères d’art contemporain ?

Que vous soyez un collectionneur ou seulement un passionné d’art contemporain, il existe plusieurs manières qui vous permettent d’acquérir des œuvres d’art. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est sûrement l’une des plus connues après les galeries, et c’est la vente aux enchères. Comment se passe donc la vente aux enchères d’art contemporain ? Comment se fait une vente aux enchères en ligne ? Et comment régler son achat après la vente ? Toutes des questions auxquelles on va répondre dans cet article.

Comment participer à une vente aux enchères d’art contemporain ?

Il n’existe pas de contrainte spécifique pour pouvoir participer à une vente aux en enchère. Il vous suffit d’être majeur et c’est tout. Si vous voulez assister simplement à la vacation, vous pouvez vous y rendre librement. Cependant, si vous souhaitez faire partie des enchères, il vous faut vous inscrire à l’avance auprès d’un commissaire-priseur. Ce dernier va identifier les pièces, munies d’une licence d’authenticité qui garantit leur qualité et leur originalité.

La vente aux enchères est un moyen d’acquisition d’œuvres d’art aux meilleurs prix, même s’il y a quelques conditions qui s’imposent. Tous les participants présents à la vente disposent d’un panneau contenant des chiffres. Ce dernier permet à l’acquéreur d’obtenir les lots.

Le commissaire-priseur lance ensuite la vente et annonce les prix estimés de départ (fixés au préalable). Chaque participant peut ensuite faire monter le prix en fonction de son intérêt ainsi que la valeur qu’il estime exacte pour telle ou telle œuvre d’art contemporain.

Enfin, c’est le meilleur enchérisseur qui récupère le lot, et la vente est clôturée par le fameux coup de marteau. Pour la valider, on prononce le célèbre “adjugé”. Il faut quand même savoir que le prix déclaré à ce moment, et qu’on appelle le prix marteau, ne comprend pas les frais et les taxes qui sont d’au moins 25 %. L’acheteur disposera après la séance d’enchères d’une facture détaillée pour régler son achat.

Comment marche la vente aux enchères d’art contemporain en ligne ?

Avec tout l’avancement technologique, ainsi que la popularisation d’internet, il existe aujourd’hui des plateformes de vente aux enchères en ligne. En effet, ces plateformes ont été mises au point par des professionnels et sont tout à fait accessibles.

C’est une bonne solution pour les passionnés d’art contemporain, bien sûr dans des mesures de transparence et de professionnalisme pour la sécurité des acheteurs et des vendeurs, mais surtout des œuvres.

Les ventes aux enchères en ligne se déroulent exactement comme les ventes classiques. La seule différence, c’est que ça se passe en vidéo conférence. Les catalogues sont distribués au paravent et les lots sont présentés aux acheteurs. C’est le commissaire-priseur qui dirige la séance, et il est possible de surenchérir en cliquant avec votre souris.

Enfin, il existe également des applications mobiles de vente aux enchères très efficaces et fiables. Vous pourrez donc assister aux ventes où que vous soyez.

Comment régler son achat après la vente aux enchères ?

D’abord, vous devez savoir que la vente aux enchères en manière générale se déroule en trois étapes :

  • La distribution du catalogue et l’exposition des lots ;

  • Le déroulement des enchères ;

  • L’après-vente.

On se concentre toujours sur les deux premières étapes, en oubliant la troisième qui est quand même la plus importante, car c’est là que vous allez récupérer votre pièce.

Une fois la vente clôturée et l’adjudication prononcée, vous ne pouvez plus réfléchir ou annuler votre achat, même sur internet. Vous devez alors payer votre pièce directement après que la vente soit clôturée. Vous pouvez aussi payer directement à la tribune avant la fin de la vente.

Dans certains cas, il est possible de négocier des délais de paiement, mais cela dépend principalement du commissaire-priseur. En effet, ce dernier a seulement deux mois pour payer le vendeur.

Pour le paiement, vous pouvez régler en liquide la valeur de 1000 euros si vous êtes résident, et plus de 14 000 euros si vous ne l’êtes pas. Au-delà de ces sommes, vous devrez payer par virement ou par carte.

Enfin, vous avez maintenant une idée sur le déroulement d’une vente aux enchères d’art contemporain. Ensuite, le seul moyen d’y participer, c’est d’y accéder, bien sûr seulement lorsque vous êtes majeur. Le mieux est d’avoir une idée sur les œuvres que vous voulez acheter, pour fixer un juste prix et savoir s’arrêter.