gestionnaire logistique

Que faut-il savoir sur un gestionnaire logistique ?

Un responsable logistique, communément appelé supply chain manager, a pour mission principale de veiller au bon déroulement de la distribution de la marchandise qu’il a pour responsabilité de superviser.

Dans cet article, nous allons en parler de manière plus précise tout en vous apportant toutes les informations qu’il faut savoir, si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture avec nous.

Ce que vous devez savoir sur le métier de gestionnaire logistique

Au niveau d’une organisation commerciale, la logistique est le centre et le poumon de l’entreprise, car elle a une relation directe avec toute activité ayant pour but de faciliter la circulation de n’importe quelle marchandise :

  • les entreposages ;
  • le stock ;
  • le conditionnement ;
  • les manutentions ;
  • la distribution ;
  • les produits.

Sa mission principale est de faire attention à ce que le flux de la marchandise se déroule bien, tout en ce qui concerne le cas du respect du délai de chaque distribution. Le gestionnaire logistique est donc comme un chef d’orchestre, avec de nombreuses tâches toutes différentes qu’il doit gérer, comme le planning de production et de distribution, le stockage, l’appro et autre…

Lorsque la tâche de production est achevée, il faut qu’il pense à ce que l’acheminement du produit arrive à temps chez le client. Généralement, le responsable logistique est en collaboration avec la direction, la production, les responsables achat et les responsables d’entrepôt pour coordonner le travail de chacun afin de mieux gérer le processus. Il doit également veiller à ce que le délai et les frais de chaque distribution soit dans le délai fixé tout en maintenant la coordination entre chaque personne qui a une tâche à assurer.

Quelles sont les différentes activités d’un gestionnaire en logistique ?

Un gestionnaire en logistique a plusieurs activités qu’il doit mener pour assurer le bon sens de l’activité de l’entreprise parmi ces activités, nous avons :

  • liste des ressources disponibles et planification du budget et des exigences techniques ;
  • organiser l’allocation de ces ressources, notamment en établissant des calendriers, des tableaux de bord, etc ;
  • coordination des différentes activités entre les personnes ayant un rôle dans le déroulement des différentes activités de la logistique ;
  • veiller au bon déroulement de la production, le flux du stock, des frais et de la distribution ;
  • planifier l’acheminement du produit tout en respectant le délai de la commande de chaque client.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un métier facile, il nécessite beaucoup de compétences et de qualités qu’il ne faut sans doute pas oublier qui sont : le savoir, le savoir faire et le savoir être, sens de l’organisation et de l’écoute, être attentif et réactif, savoir mener une équipe, savoir comment coordonner les différentes tâches, la gestion du temps et de l’argent, les connaissances en information, en comptabilité en technologie, être toujours en veille de façon à ne rater aucune faille qui peut ralentir n’importe quel type d’activité, etc.

La carrière d’un gestionnaire logistique

Quand on parle de carrière, on commence par évoquer le salaire. Le salaire de départ d’un responsable ingénieur logistique est d’environ 2 500 euros par mois, et celui d’un expérimenté peut atteindre environ 3 400 euros. Le revenu mensuel du gestionnaire de plateforme peut dépasser 7 600 euros.

Quant à sa carrière, elle peut facilement évoluer jusqu’à devenir même un responsable de plateforme logistique. Ce poste de direction requiert au moins 5 ans d’expérience. Selon la taille de l’organisation, le responsable de plateforme peut être responsable d’une équipe de plus de 20 personnes. Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.