expert immobilier lyon

Comment trouver un expert immobilier à Lyon ?

Il existe beaucoup de circonstances où il est nécessaire de connaître la valeur d’un bien immobilier. Que l’on veuille le vendre, le léguer ou encore le partager, il faut en connaître la valeur exacte pour le faire. Déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement n’est pas du ressort de tout le monde. C’est pour ça qu’il faut solliciter l’aide d’un expert en immobilier.

Ces experts en immobilier ont reçu une formation qui leur permet de préciser le prix de ce type de bien. Sauf que pour faire ces expertises, il faut d’abord choisir son expert. On peut les trouver facilement sur internet et dans beaucoup de villes en France, comme Lyon.

Quel est le rôle d’un expert en immobilier ?

Les experts immobiliers ont pour mission de donner une estimation de la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit généralement de la valeur vénale d’un bien qui permet, entre autre, d’avoir une idée précise sur la somme qu’on pourrait tirer de la vente de son bien. Les experts en immobilier sont formés pour étudier les biens immobiliers afin de leur donner une bonne estimation.

On peut les solliciter pour diverses raisons, comme : la vente d’un bien immobilier, le partage et la succession.

Pour établir une bonne expertise, le rapport doit être écrit en suivant plusieurs étapes.

D’abord, l’expert en immobilier doit collecter des informations en amont sur l’objet de l’expertise. C’est surtout pour saisir la problématique et l’enjeu de l’expertise à préparer.

Après avoir posé les questions qu’il lui faut, l’expert devra se déplacer pour observer le bien et ses caractéristiques. L’estimation de l’expert doit prendre en compte l’état dans lequel il se trouve, ainsi que le contexte immobilier dans un moment bien défini.

Il devra compléter ses recherches avec des documents qu’il aura trouvés sur différents sites. La base de données qu’il aura acquis servira pour comparer le bien immobilier avec différents biens équivalents.

Pour finir, l’expert immobilier va devoir écrire un rapport détaillé sur l’expertise. Ce rapport doit contenir une description détaillée du bien, l’analyse que l’expert a faite, ainsi que les conclusions qu’il en a tirées.

Comment trouver un expert immobilier à Lyon sur internet ?

Quelle que soit la chose que l’on recherche, il faut d’abord passer par internet. Le web est une véritable mine d’or pour trouver tout et n’importe quoi, y compris les experts en immobilier. Il sera donc plus facile de trouver un bon expert immobilier dans la région de Lyon et ses environs. On peut trouver pas mal de sites d’experts en immobilier et se renseigner sur leur prix en demandant un devis. Il existe même des classements des meilleurs experts en immobilier, ainsi que ceux qui sont les mieux notés par leurs clients.

Internet est un très bon outil pour en savoir plus sur la réputation de ces experts. On peut donc profiter de nos recherches pour se renseigner sur les diplômes de l’expert. Si ce dernier a un diplôme d’ingénieur, c’est un bon signe.

Pour finir, un bon expert immobilier se doit d’être totalement indépendant et neutre vis-à-vis des acteurs de la construction et de la transaction. C’est aussi un point sur lequel il faut insister pendant ses recherches.

Découvrez ci-dessous quelques experts en immobilier à Lyon :

  • Andr’immo ;
  • Diagnostics immobiliers Lyon QualiTech ;
  • Detrois Expertise.

Comment choisir un expert immobilier à Lyon ?

Un bon expert immobilier doit proposer une offre transparente. Il doit détailler le contenu de son expertise et en quoi elle consiste. Pour cela, on peut demander un devis gratuit directement à des experts et comparer leurs prix, ainsi que le contenu des documents.

Il faut choisir de préférence une expertise forfaitaire. Comme ça, on a moins de chances d’avoir de mauvaises surprises étant donné qu’on connaît déjà le prix de l’expertise.

Il est important de rappeler que compte tenu des nombreux changements qui peuvent affecter le secteur immobilier sur une courte période de temps, le rapport n’est valable que sur une durée de 6 mois.

Vérifier l’assurance de l’expert immobilier

Les experts immobiliers sont obligés de souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle. Principalement, parce qu’en cas d’erreur de leurs parts, ils mettent en jeu leurs garanties financières au cours d’un procès.

Il faut savoir aussi qu’un rapport rédigé par un expert immobilier qui n’est pas assuré ne peut être défendu ou reconnu auprès d’une banque ou d’un tiers. Cet expert n’engage donc aucune responsabilité. C’est pour ça qu’il est si important de choisir un expert qui est assuré.